La région

Découvrez les fermes auberges

Christlesgut.jpg

Votre famille est plutôt nature ? Elle aime le grand air, se balader sur les sommets et conter fleurette aux vaches dans les prés ? Pas de problème ! La solution : déjeuner dans une Ferme Auberge. Dépaysement garanti. Les fermes auberges sont nombreuses tout le long des Vosges, de la Vallée de Munster jusqu'au Ventron et vous offrent en général un excellent rapport qualité/prix. Vous arrivez les pieds sous la table et dégustez les spécialités maison, faites un petit coucou aux animaux de la ferme. Nous vous recommandons tout particulièrement la Ferme-Auberge Christlesgut à Breitenbach, à 850 mètres d'altitude !


Plus d'infos

Baladez-vous sur les Crêtes

Randonnée-Alsace

Un des plus beaux coins d'Alsace se trouve le long de la ligne des Vosges. La Route des Crêtes relie ainsi Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay sur près de 80 kilomètres. Elle passe notamment par le Grand Ballon, le sommet culminant des Vosges (1424 m), le Markstein et le Col de la Schlucht. La vue panoramique y est indescriptible.

Cols, ballons, lacs... la nature dans ce qu'elle a de plus beau à vous offrir, vous l'aurez compris. Les plus courageux iront à vélo, mais attention, il vous faudra de sacrés mollets pour grimper là-haut. Pour les fans de randos, de très nombreux circuits à pied sont possibles autour de Munster, en partant de la maison. Ces parcours sont familiaux et ne nécessitent aucun matériel ou entraînement particuliers !

Visitez des caves à Eguisheim, Zellenberg ou Riquewihr sur la Route des Vins d’Alsace

Route-Des-Vins-Alsace-Riquewihr-Zellenberg-Eguisheim

Vous n'allez pas y couper. La Route des Vins d'Alsace est quasiment un passage obligé. Ceci étant dit, avez-vous déjà pris le temps de vous y arrêter vraiment et d'y flâner ? Il y a mille trésors et merveilles à y (re)découvrir. Les villages aux alentours de Ribeauvillé et de Colmar n'ont pas volé leur réputation. Ils sont tout simplement magnifiques, entre maisons à colombages, Grand'Rues pavées typiques, ruelles pleines de charme et surtout caves de viticulteurs à visiter. Dénichez-y votre grand cru préféré. Rien que dans le petit village d'Eguisheim, il y a plus de 30 viticulteurs qui vous ouvrent leur porte. Les visites des caves sont possibles tous les jours. Nous vous recommandons :

A Eguisheim : le Domaine Paul Gaschy, 16 Grand’Rue, Tél. 03 89 41 67 34
A Zellenberg : le Domaine Jean Becker, 4 route d’Ostheim, Tél. 03 89 47 90 16
A Riquewihr : le Domaine Dopff Au Moulin, 2 avenue Jacques Preiss, Tél. 03 89 49 09 69


Plus d'infos

Mulhouse, la ville des musées

Bugatti-Musee-Automobile-Mulhouse

Votre famille est plutôt avide de visites instructives ou culturelles et pense qu'on ne devrait jamais consacrer tout son temps de libre au farniente ? Proposez à toute votre tribu une journée complète à l'abri du soleil ou de la pluie dans les musées de Mulhouse et ses proches alentours. 

Il n'y en a pas moins de neuf, sur des thèmes très différents, qui intéresseront toutes les tranches d'âge : du Musée du Papier Peint à Rixheim à la Cité du Train, vous aurez les yeux qui brillent à la Cité de l'Automobile devant les 437 modèles différents de la Collection Schlumpf, les enfants vont s'amuser tout en apprenant à Electropolis ou à l'Ecomusée d'Ungersheim (www.ecomusee-alsace.fr)… sachant évidemment que ces musées sont tous suffisamment bien pensés pour que personne ne s'y ennuie. Prévoyez entre deux et quatre heures de visite par musée. Faites le calcul, et vous voilà déjà bien occupés !


Plus d'infos

Faites la Tournée des Châteaux

Haut-Koenigsburg

Votre famille ne jure que par l'histoire et le patrimoine ? Faites-lui découvrir l’histoire de l’Alsace à travers de ses très nombreux châteaux et fortifications médiévales. Une spécificité alsacienne, et sans nul doute de quoi émerveiller petits et grands. Au total, 13 châteaux répartis sur l'ensemble de la région vous accueillent, certains proposant des animations régulières l'été, comme le plus connu, le Haut-Koenigsbourg, avec ses visites guidées sans supplément (www.haut-koenigsbourg.fr). Parmi les autres châteaux à voir, les Trois-Châteaux du Haut Eguisheim ou encore le Château de Ferrette, bâti au XIIe siècle accessible uniquement par un petit chemin où l'on distingue encore parfois le pavage datant des années 1600. Dans le registre des incontournables, signalons également le Hohlandsbourg sur les sommets de Wintzenheim, qui propose tout l'été sauf les samedis l'animation « Le Temps des Bâtisseurs » : l'occasion rêvée de découvrir un véritable chantier médiéval.

La Petite-Venise et le quartier français de Colmar

Petite-Venise-Colmar

La capitale de la Route des Vins remporte haut la main la palme de l'authenticité. En plus de sa célèbre Petite Venise, on trouve non loin de la Collégiale Saint-Martin le fameux quartier français. En plus de vieilles bâtisses remarquables, la rue Berthe Molly porte le nom d'une célèbre pianiste, abrite toujours la demeure familiale de cette dernière. Voltaire a également habité durant un an dans cette même rue. On a même retrouvé un trésor du XIVe siècle dans une rue adjacente à celle-ci ! 


Plus d'infos

L'humanisme de Sélestat

selestat

L'humanisme, ce beau sentiment de philanthropie né à la Renaissance, trouve une résonance particulière à Sélestat. L'ombre de l'illustre Beatus Rhenanus (1485-1547) plane dans la ville, mais en particulier dans la Bibliothèque humaniste. Sa maison natale se trouve non loin de la Tour des Sorcières, et les promeneurs pourront également poursuivre leur quête du côté de l'église Saint-Georges pour clore cette balade.


Plus d'infos

Neuf-Brisach, éternelle place forte

neuf-brisach

Sa place au patrimoine mondial de l'UNESCO n'est pas surfaite. La place forte de Vauban, achevée au début du XVIIIe siècle, est une de ses plus belles créations. Sa forme parfaitement octogonale a rendu son extension impossible, mais malgré les guerres son patrimoine a toujours été remarquablement restauré. Les fortifications de Vauban rencontrent toujours un franc succès.


Plus d'infos